St. John's

St. John's est la capitale de Terre-neuve et Labrador, et aussi la plus ancienne colonie britannique en Amérique du Nord. Ce qui explique qu'elle ressemble beaucoup à une ville européenne, en tout cas pour ce qui est du centre ville : les rues sont étroites, ne suivent pas un quadrillage parfait, et sont généralement courtes, les numéros de dépassent pas les 4 chiffres. Le sol sur lequel est bâti la ville est assez accidenté tout autour du port, ce qui accentue le côté « bâti à l'arrache » des vieilles villes. Ce qui caractérise St. John's aussi, ce sont les maisons peintes de couleurs vives.

St. John's (nommée à l'origine St. John The Baptist), connue sous le nom de Saint-Jean de Terre-Neuve par les pêcheurs français à l'époque et São João da Terra Nova par les pêcheurs portugais, a été nommé officiellement par l'italien John Cabot lors de ses voyages d'exploration en Amérique du Nord. Ça fait donc beaucoup de peuples qui sont passés par là.

Il reste que aujourd'hui St. John's, mais globalement tout Terre-Neuve, est globalement anglophone, même si beaucoup de noms de villes ou de lieux ont des origines française ou portugaise (Pointe-aux-Meadows, Channel-Port aux Basques, Port-au-Port, Gambo, Bay de Verde…).

La culture est très influencée par les irlandais, qui représenteraient 20 % de la population de Terre-Neuve et Labrador. Il s'y parle un ensemble de plusieurs dialectes, le Newfinese, assez peu compréhensible. À la base un mélange de dialectes venant de régions d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse, ils ont évolué ensuite indépendamment. À l'époque, chaque port étant isolé les uns des autres, le dialecte parlé peut être différent d'une ville à l'autre de l'île.

Pour un aperçu, une chanson traditionnelle terre-neuvienne : I's the B'y :-).

Ils ont aussi leur propre façon particulière de prononcer Newfoundland, qui ressemble à newfin-LAND (même intonation que understand par exemple).

Un des drapeau de Terre-Neuve ressemble même fortement à celui d'Irlande. Même si il n'a jamais été celui officiel, je l'ai aperçu une couple de fois à des maisons, probablement d'irréductibles irlandais !

Jeudi 22 juin

Jeudi donc, visite de la ville et de Signal Hill la colline qui surplombe la capitale. Je passe en fait toute la journée avec Cary, une Taïwannaise d'origine qui quitte Boston pour aller à Dublin puis s'établir ensuite quelques mois à Berlin, que j'ai rencontré le matin même à l'auberge et avec qui je m'entend super bien. Elle est là juste en escale pour 1 jour.

Signal Hill est classé comme site historique du Canada pour son coté militaire (surplombe l'entrée du port) et du fait qu'il y a au sommet la Cabot Tower, où Guglielmo Marconi y a reçu les premières communications sans fils transatlantiques, alors que, d'après les connaissances scientifiques de l'époque, le monde pensait que c'était impossible du fait de la courbure de la terre.

Un mini-musée explique tout ça, c'était vraiment intéressant mais on est tous les deux resté sur notre faim sur le fonctionnement plus technique de son affaire.

Il y avait aussi toute une partie sur la seconde guerre mondiale, car le port de St. John's était une place stratégique pour la marine américaine et où plusieurs conflits avec des sous-marins allemands ont eu lieu.

On redescend ensuite dans le centre ville pour parcourir les rues principales (Water Street, George Street et Duckworth Street) et manger un fish & chips, de morue évidemment, et boire une bière de micro-brasserie locale dans un pub irlandais (mais tous les pub de la ville sont des pubs irlandais). Finalement le centre ville est assez petit et on en a vite fait le tour.

Ce que j'ai aussi noté comme différences par rapport à d'autres villes du Canada, en plus de l'agencement de la ville, c'est le respect du code de la route, ça ressemble plus à une ville française : piétons qui traversent n'importe où, y compris au rouge et devant des policiers (!), autos qui marquent pas vraiment les arrêts, passent après les feux rouges. Mais les conducteurs restent en même temps courtois et détendus et cèdent facilement le passage aux autres, y compris les piétons (qui traversent n'importe où).

Vendredi 23 juin

Aujourd'hui je m'ennuie un peu. Cary est partie hier soir et de toute façon on avait fait le tour de la ville. Je me dis qu'un jour à St. John's aurait été suffisant en fait.

Je passe récupérer mon colis de bouffe en poste restante pour ma prochaine rando et fais quelques courses, puis je pars visiter le musée géologique de St. John's. Ça parle de la formation de l'ile de Terre-Neuve, de l'exploitation pétrolière, du naufrage du Titanic au large de Terre-Neuve, etc… Il y a beaucoup trop de choses à lire et voir à mon gout.

Je goute le soir à du fish & brewis, plat typique terre-neuvien fait de morue et d'un pain compact trempé dans l'eau. C'est vraiment bon, plus que ça en a l'air en tout cas !

En rentrant, je trouve un québécois dans le même dortoir que moi. Cool, je peux parler français à quelqu'un ! Le québécois (je ne connais pas son nom) aussi était content, mais ça a donné a peu près ceci :

Ça a ben d'l'allure de pouvoir enfin parler français à quelqu'un!

J'ai hiké aussi des bouts de la trail en backpack. Pis, t'as tu vu des seals et des puffins?

Bref, un anglophone aurait presque pu suivre la conversation…

Il revenait lui aussi d'avoir fait certains tronçons de la East Coast Trail, notamment celles au nord que je n'ai pas faites. Il a trouvé la côte atlantique très montagneuse, mais pas moi ! On a pas mal discuté matos, lui avec son sac de 40 lbs, bouffe pour 8 jours incluse, moi avec mes 26 lbs, avec 8 jours de bouffe aussi (poids à l'enregistrement à l'aéroport).

Il m'a avoué qu'il ne comprenait pas grand chose non plus aux dialectes locaux, ça me rassure !

< Retourner en arrièrePoursuivre >