Witless Bay Ecological Reserve
Mercredi 21 juin (suite)
Rendu à Bay Bull, je mange justement de la morue pour la première fois à Terre-Neuve dans un resto. J'y rencontre un autre gars, Abdul, d'Edmonton, Alberta, à peu près de mon age qui a randonné quelques jours sur le ECT et rentre pareil à St. John's en pouce. On s'y retrouvera le soir complètement par hasard.
Avant ça, je profite de l'après-midi pour faire l'excursion en bateau, au milieu de plein d'autres touristes. Je ne le regrette vraiment pas, on est passé près des iles de la Witless Bay Ecological Reserve, qui sont en fait des lieux de nidification de pleins d'oiseaux marins. C'est un des plus important de tout l'est de l'Amérique du nord. Il s'agit principalement des macareux moines, petits pingouins, guillemots et mouettes tridactyle. C'est les 4 principaux mais il y en avait pas mal d'autre. Les nids sont presque les uns sur les autres, ça vole de partout, c'est très impressionnant de voir autant d'oiseau en même temps.
On verra aussi quelques baleines, mais j'avais déjà bien eu l'occasion de les observer avant.
Le truc moins bien c'est que le guide avait un trop fort accent irlandais (il ressemblait même bien de visage à un irlandais pure souche) et je comprenais juste rien à ce qu'il racontait avec le vent le bruit de l'océan. C'est dommage parce que ça avait l'air super intéressant ce qu'il disait, notamment sur le mode de vie des oiseaux marins et tout. Par exemple certaines espèces (je ne me rappelle plus lesquelles) vivent en fait constamment en pleine mer loin des côtes et en solitaires, et viennent ici juste pour la période de reproduction et de ponte, où ils s'entassent tous les un sur les autres.
Une fois à terre, je rentre à St. John's avec un jeune qui me prend, là encore très rapidement. Je ne comprends rien non plus à ce qu'il dit, on dirait même pas de l'anglais parfois. Je crois que ce sera la pire personne de tout mon voyage au niveau de l'accent. Il me dépose malheureusement trop près de l'agglomération de St. John's pour que j'arrive à me faire prendre, je fais la dizaine de km restant à pied. En plein centre-ville, par un énorme hasard je revois Abdul qui est arrivé une petit heure avant moi. Il va retrouver un collègue à lui. Moi j'ai trop hâte d'être à l'auberge de jeunesse pour prendre une vraie douche !
L'auberge de St. John's n'est vraiment pas terrible au passage, en fait les espaces commun sont ridiculement petits par rapport à d'autres auberges ; une table et 3 chaises dans la cuisine, un salon miniature qui fait en plus bureau du personnel. Pas l'endroit idéal pour juste se prélasser.
J'ai 2 jours devant mois pour me reposer, visiter St. John's, laver mes habits et refaire mes provisions.