Voyage dans l'ouest canadien, été et automne 2018

Je poste quelques notes en vrac, ce ne sera pas aussi bien rédigé que mon précédent récit dans les provinces maritimes l'année passée, puisque je fais avec les moyens du bord.

J'ai traversé le Canada (de Montréal, QC à Kamloops, BC plus précisément) en à peu près 4 jours en covoiturage. C'est assez difficile de se rendre compte de l'étendu du pays, même en le traversant en auto. J'ai juste un peu perdu le décompte des jours depuis qu'on est parti.

Pour les paysages, c'est des forêts d'épinettes en Ontario et Manitoba, des grandes plaines agricoles en Saskatchewan, des plaines sauvages ou de paturage pour le bétail en Alberta. Tout ça s'étend à perte de vue sur un relief impresionnament plat. Enfin à l'ouest de l'Alberta on rentre dans les rocheuses qui forment une barrière immense face aux plaines albertaines.

Cyndie ma covoitureuse me laisse à Kamloops, dernière grande ville avant ma première rando. Je dois acheter un bear spray et un peu de bouffe pour la suite. La ville est très moche, il y a un petit centre-ville et une énorme banlieue parsemée de centres d'achat qui s'étent sur des kilomètres. Je n'arrive pas à y sortir en pouce, je prend un autobus jusqu'à Cache Creek le lendemain.

De Cache Creek à Lytton (départ de ma première rando) le paysage est très particulier : c'est complètement désertique, le sol est un mélange de sable, terre et rocaille parsemé de touffes d'herbes sèches. Aucun arbre et il doit faire 30 °C avec un fort vent chaud et sec. J'attend sur la route près d'un relais pour camionneurs, à part ça il n'y a rien. J'imagine facilement facilement des mexicains et cow-boys galopper dans ces collines, c'est tout à fait le même style.

La route vers Lytton suit la vallée de la Thombson River, aux couleurs gris-bleu qui fait office d'oasis dans ce paysage.

Je regrette de ne pas avoir fait de photos de cette partie.