Comme prévu, il fait frais mais beau dans l'Okanagan Valley. Aucun nuage dans le ciel. J'avais prévu de rester deux jours à Vernon, mais finalement un seul sera suffisant pour visiter la petite ville, publier enfin des récits qui dataient de plus d'un mois et préparer une petite rando.

Le High Rim Trail est un sentier qui relie Vernon à Kelowna (plus précisément Coldstream, en banlieue de Vernon, à quelque part sur la route 33 vers Kelowna) en longeant l'Okanagan Valley par son plateau. C'est parfait puisque je veux me rendre à Kelowna, autant y aller à pied. Je commence cette rando en ayant en tête que ce sera aussi la toute dernière avant la fin de mon périple !

Pour rejoindre le départ du sentier je traverse Kalamalka Provincial Park, sur le bord de Kalamalka Lake. Le lac a de très belles couleurs bleu-vertes et le paysage autour est assez aride et désertique. On est dimanche matin, donc tous les habitants du coin font leur promenade du dimanche à vélo, cheval, à pied ou en courant. Ils ont un magnifique terrain de jeux !

Le High Rim Trail n'a par contre rien de bien particulier. C'est un sentier essentiellement forestier, c'est joli quand je traverse des forêts de feuillus en cette saison, mais c'est la plupart du temps de la pinède mélangée à d'autres conifères (sapins de Douglas et cèdres principalement). Le sentier suit les collines qui surplombent l'Okanagan Valley, ce qui me donne à quelques occasions des vues sur Okanagan Lake (un autre très long lac) et les vergers et vignobles de la vallée.

Mi-octobre, les nuits sont longues et froides, même en faisant un feu pour avoir un peu de lumière et de chaleur et rallonger les soirées, et le dégel est long à venir le matin. J'avais prévu un quatrième jour pour rallonger un peu la rando par l'ascension de Little White Mountain au sud-est de Kelowna, mais je n'ai plus trop envie de marcher en fait. Il n'y a rien d'exceptionnel à voir, ça sera encore de la forêt tous le long. Donc une fois la route 33 atteinte, j'arrête là ma rando et rejoins Kelowna. Ça clôture mes randonnées en Colombie-Britannique.

Kelowna fait un peu trop grande ville pour moi. Mais il y a une chose que je veux y faire, c'est louer un vélo pour aller faire un bout de la Kettle Valley Railway autour de Myra Canyon. La Kettle Valley Railway est une ancienne voie ferrée qui servait à l'époque de l'exploitation minière comme il en existe plein d'autres dans la province. Mais sa particularité est sa section qui contourne Myra Canyon, qui contient de nombreux viaducs, tunnels et entailles dans la falaise pour faire passer la voie, avec des vues assez vertigineuses donc. Il me faudra une après-midi pour trouver une boutique de vélo qui a toujours des vélos de montagne à louer, tous ont déjà vendu leurs modèles en location de l'année. De fil en aiguille j'arrive chez une boutique de vélos électriques qui a juste un modèle pas électrique et qui ressemble a peu près à un vélo de montagne. Enfin ! Je pars avec le lendemain. J'ai prévu une grande boucle à travers les vergers et vignobles autour de Kelowna puis monte par des sentiers de vélos de montagne vers l'ancienne voie de chemin de fer. Je n'avais pas trop fait attention qu'il y avait 1000 m de dénivelé pour y monter. Et le vélo de montagne, décidément, je n'aime pas ça. Une fois sur l'itinéraire de la voie ferrée, ça va vite. Et c'est effectivement bien cool de rouler sur les anciens viaducs de bois et dans les tunnels.

Je passe aussi un autre jour à juste visiter la ville et ses plages sur le lacs puis je poursuis vers Peachland puis Summerland, toujours plus au sud dans l'Okanagan Valley, pour y rencontrer Ursula, une allemande chez qui je vais passer une autre semaine en WWOOFing.

Vernon, Kelowna, Summerland... toutes ces villes ont des superbes plages sur le lac et ça doit être super en été. Dommage qu'il fasse trop froid pour s'y baigner maintenant. J'aurai aussi aimé descendre encore plus au sud vers Osoyos, à la frontière, où le paysage est clairement désertique avec des falaises de sables, des cactus et peu de végétation, et des rattlesnakes (il y en a dans toute l'Okanagan Valley en fait). Il y a même des plantations d'amandiers et de... bananiers. Si un jour on m'avait dit qu'on pouvait voir tout ça au Canada !

Ursula est une vielle dame qui vie au Canada depuis une bonne dizaine d'années et a une bonne quantité de poules, un cheval et un petit troupeau de zébus, des vaches d'Inde. Malheureusement Sasy (le cheval) n'est pas entrainé pour être montée et elle ne traie pas les zébus. Ce sont juste des animaux qui font partie de la famille. De mon point de vue, c'est énormément de travail pour pas grand chose. Suzanne, une autre allemande en PVT vie chez elle depuis quelques mois après une période de WWOOFing. Je m'entends bien avec elle, même si je ne comprendrais jamais tout ce qu'elle raconte vu à la vitesse où elle parle. En fait je serai avec elle plutôt qu'Ursula, qui est clouée au lit une bonne partie de la semaine à cause d'un gros rhume et ne peux pas trop me montrer quoi faire.

Mon premier choix était plutôt de passer cette semaine de WWOOFing dans un verger ou un vignoble, plus grand qu'à taille familiale, vu qu'il y en a plein dans l'Okanagan Valley, ou une ferme avec des chevaux pour avoir la possibilité de balades à cheval. Mais bon, aucun ne semblait vouloir me prendre. Au moins je travaille avec des animaux, ce qui me change de mes deux hôtes précédents.

À nouveau, j'ai eu l'occasion de faire pas mal de taches différentes et en rapport avec les animaux, en préparation de l'hiver ce que j'zi bien aimer ; préparation de l'étable, du foin, défaire les clôtures électriques, déplacement du fumier. J'aurais aussi dû faire quelques travaux d'isolation et bricoler un toit pour la partie externe du poulailler avec Ursula mais elle n'était pas en état de m'aider.

C'est marrant comme beaucoup d'Européens installés au Canada que j'ai rencontré aiment critiquer plein de choses sur le Canada, à un tel point que je me demande des fois pourquoi ils ne retournent pas en Europe. En parallèle, Ursula revenait d'Allemagne et avait ramené plein de bonne choses d'Allemagne (dont une énorme part de fromage allemand, aussi bon que du fromage français) et des vrais bretzels. Au fil de mon voyage, je me disais que j'avais fait mon temps au Canada et que maintenant j'avais bien envie de revenir en France, ou en tout cas en Europe. Passer une semaine avec deux allemandes n'a fait que renforcer mon envie.

Le truc moins cool était qu'Ursula et Suzanne parlaient souvent entre elles en allemand, ce qui de fait m'excluait des discussions, donc je préférais être soit avec l'une soit avec l'autre.

Mais quand même, j'ai encore plus apprécié ce troisième séjour en WWOOFing, c'était là où je me suis senti le plus à l'aise assez rapidement, mais je ne sais pas trop définir en quoi c'est lié ; le fait d'être avec des personnes européennes avec qui je me sens plus proche que des canadiens dans la façon de vivre et de penser y a fait je pense, et le fait d'être avec une personne de mon âge probablement aussi. Je n'ai pas vu la semaine passer.

Pour mes temps libres, il y avait un peu plus de choses à voir autour de Summerland aussi, et j'avais un vélo à disposition, ce qui était agréable pour me balader près du lac et dans les vignobles.

Après 3 WWOOFing, c'est intéressant en tout cas de voir comment chaque personne a ses méthodes, complètement différentes, pour cultiver, préserver, sécher, etc d'une ferme à l'autre.