Kayak de mer autour des îles à Nanaimo
J'ai prévu un circuit de 3 jours en kayak de mer autours des îles au sud-est de Nanaimo, Gabriola Island principalement et j'irai jusqu'à Dionisio Point de Galliano Island. Je ne savais pas trop quelle distance j'étais capable de faire par jour, donc je me suis contenté de relier les places intéressantes que Keiran m'avait données, et on verra au moment venu si c'est réaliste ou pas. Je n'avais jamais fait de vrai kayak de mer, complètement fermé, uniquement les espèces de kayak où on est assis sur le dessus avec les fesses qui baignent dans l'eau généralement. C'est pas mal plus rapide, pas mal plus stable aussi mais moins maniable qu'un canot. C'est fou aussi tout ce qu'on peut mettre dans les compartiments étanches.
La mer est assez agitée le premier jour, et je traverse la baie de Nanaimo où beaucoup de gros bateaux vont et viennent. Je me prends beaucoup de vagues et, bien que j'avance quand même à un bon rythme, je fatigue rapidement. Je me demande si mon parcours initialement prévu est réaliste ou pas. L'après-midi la mer et plus calme et j'ai un peu récupéré, même si je commence à avoir le mal de mer, ce qui n'est pas très dur avec moi. Je suis dans la pleine mer, tout à l'est des îles, et je pagaie avec une vue sur des montagnes, dont certaines toujours enneigées, du côté de Vancouver. Je fais un détour pour aller jusqu'à Entrance Island, un gros récif avec un beau phare dessus qui semble habité et des dizaines de phoques en train de prendre le soleil !
Je longe toute la côte est de Gabriella Island pour atteindre sa pointe sud, en arrêtant au passage à une marina pour prendre plein d'eau douce. Je n'avais pas pensé au fait que je ne croiserai que très peu de ruisseaux comme en rando... j'étais quand même chanceux qu'ils aient de l'eau potable. Il y a au sud de Gabriella Island tout plein de mini-îles boisées, sur lesquelles je comptais passer la nuit. Elles forment un labyrinthe dans lequel il est amusant de passer en kayak. Malheureusement elles sont privées, j'avais oublié que j'étais au Canada et qu'on pouvait acheter une île, comme on peut acheter n'importe quoi d'autre, pour y construire son chalet... En fait même, durant tout mon circuit, alors que je longerai les côtes des îles, il ne sera vraiment pas rare d'y voir des habitations. Il n'y a aucune route sur ces îles, elles ne sont accessibles qu'en bateau ou hydravion. Je poursuis donc jusqu'à une petite crique sur De Courcy Island, Pirate Couve, dans laquelle je sais qu'il y a des mouillages possibles pour les bateaux et des sites de camping. J'y arrive à la tombée de la nuit, ça m'aura fait une grosse journée.
Je repars le lendemain un peu tard dans la matinée car j'ai passé un moment avec un vieux couple du coin qui était venu là en canot passer quelques jours. Ils me conseillent aussi d'autres endroits à voir en poursuivant plus au sud encore, mais je n'ai loué mon kayak que pour 3 jours, je ne peux pas tout voir. Je longe la côte ouest de Valdes Island (l’île la moins habitée que j'ai croisé) et traverse Porlier Pass pour atteindre Dionisio Point. Je vois plein de phoques nager ou faire la sieste sur les rochers, ils ne sont vraiment pas craintifs. Je vois aussi plusieurs loutres de rivière, qui savent en fait très bien s'adapter au milieu marin. Dionisio Point est une très belle place, avec plusieurs petites calanques et plages de sable et de gravier. C'est aussi un site archéologique car un ancien village Penelakut se trouvait là. On ne peut pas voir grand chose à part qu'il y a effectivement des zones de terre nivelées témoignant de l'emplacement des habitations.
Après avoir passé un moment à explorer le coin, je fais demi-tour pour remettre le cap vers Nanaimo. Mais j'avais un peu oublié la marée ; j'avais passé Porlier Pass entre 2 marées à l'aller, maintenant je suis en plein dans la marée montante. Pour certains détroits le sens du courant est indiqué sur ma carte marine, mais ce n'est pas le cas de tous il faut donc le déduire pour les autres (les bateaux au mouillage entre les îles donnent une bonne indice). Et je l'ai mal déduit pour celui-là, il va à contre-sens de moi. Depuis la côte je vois la vitesse du courant, c'est assez impressionnant. Soit j'attends que la marée se termine, ce qui veut dire partir que le soir, soit je fais tout le tour de l’île, ce qui me rallonge de beaucoup, soit je tente quand même d'aller à contre-courant. Je tente d'abord cette option, et garde les deux autres en backup. Le courant est effectivement très fort, au mieux je fais du surplace. Il n'y a pas vraiment de criques qui créent des contre-courants que je peux exploiter. Il y a surtout plein de tourbillons qui se déplacent visiblement sans aucune logique, j'ai du mal à comprendre ce que fait le courant. Ce n'est pas comme dans une rivière où les contre-courants, tourbillons et rouleaux restent à la même place. Là tout bouge en permanence. Je ne suis pas du tout rassuré, d'autant plus que j'ai moins l'habitude de ce genre d'embarcation comparé à un canot. Je fini par trouver une place où les tourbillons sont moins présents, ce qui me permet d'aller droit et j'arrive à avancer, bien que très doucement par rapport à la côte. Il ne faut juste pas que je fatigue. Je fini par atteindre la fin du détroit, je ne sais pas en combien de temps mais suis réellement soulagé d'être arrivé là sans encombre !
Pour le soir je comptais dormir à un autre endroit que Pirate Cove, mais encore une fois comme il y a des terres privées un peu partout, je me retrouve à retourner au même endroit que la veille.
Le paysage que je rencontre durant ces 3 jours est beaucoup plus sec que sur la côte ouest : les forêts sont composées de pins et de sapins, de chênes et quelques autres feuillus. Par terre l'herbe est totalement sèche.
Le dernier jour, je pagaille le long de la côte ouest de Gabriela Island. J'ai encore un passage étroit à franchir mais cette fois j'ai bien prévu mon coup pour le passer dans le bon sens. J'arrive même bien en avance sur la marée et je passe quelques heures à me reposer sur un bout d'île. Je peux admirer les sculptures faites par la mer dans les falaises de grès alors que je termine le tour de Gabriela Island, et plein d'oiseaux marins qui y nichent.
Cette petite virée en kayak de mer m'a bien plu, je suis content de l'avoir faite alors qu'on est encore en été pour pouvoir profiter du beau temps et de la mer tempérée. Je n'ai loué le kayak que pour 3 jours, ne sachant pas trop si j'allais aimer ça en faire plusieurs jours d'affilée, mais je me vois bien partir plus longtemps, à condition d'avoir une mer calme et d'en apprendre un peu plus sur la navigation marine. Bref, j'ai vraiment eu l'impression de profiter au mieux de l'été : le kayak, la mer, les baignades, les côtes à tendances méditerranéennes... Au lieu de subir la chaleur comme c'était le cas en juillet.