De retour à Victoria, j'y reste 3 jours pour visiter la ville. C'est une très belle ville, j'aime beaucoup : elle est constituée autour d'un port, on entend les goélands de partout, tout est très fleuri et le centre-ville à des beaux vieux bâtiments (malgré que la ville s'est construite dans la fin du 19 ème siècle) ce qui fait que ça ressemble beaucoup à une ville européenne. Vancouver à l'inverse ne m'avait pas laissé une bonne impression, ça faisait grande ville sale, sombre et bruyante, mais je n'y avait fait que passer, donc je n'ai probablement pas vu les meilleurs endroits.

Je commence par visiter le Royal BC Museum. Un grand musée qui a 3 section : une d'histoire naturelle avec la faune et flore qu'on peut trouver en Colombie-Britannique et la géologie de la province, intéressant mais j'aurai aimé en savoir un peu plus vu que je vois beaucoup de chose dans mes randonnées sans trop savoir ce que c'est. Une autre énorme section est dédiée à l'histoire des Premières Nations avec une collection impressionnante de totems, masques, et autres objets. Il y avait aussi une partie dédiée aux différentes langues et dialectes autochtones parlées en Colombie-Britannique, que j'ai vraiment apprécié car c'est rare d'avoir des explications à ce sujet. Ça parlait notamment de la difficulté de les transcrire par écrit avec l'alphabet latin et de la difficulté de les traduites dans une langue européenne car beaucoup de mots font appel à des concepts et vison des choses propres aux peuples autochtones. On pouvait écouter des enregistrements sonores de différentes langues autochtones. Beaucoup sont très peu parlées et en voie d'extinction, d'où des projets qui ont pour but d'enregistrer des personnes parler leur langue afin d'en garder une trace. La troisième section était dédiée à la colonisation européenne. En fait c'était des énormes reconstitutions de la ville au début du 20 ème siècle et des industries en essor à l'époque (mine, foresterie, pêche et agriculture), très bien faites et réalistes, on pouvait rentrer dans les maisons par exemple pour voir plein d'objets de l'époque mais il y avait assez peu d'explications sur la création de la ville, ça parlait juste rapidement des premiers explorateurs au milieu du 19 ème siècle (oui c'est pas vieux !) et quelques conflits avec les États-Unis, mais sans plus. Bref c'était un musée avec beaucoup de chose à voir surtout. J'y ai passé quasiment toute ma journée.

Le jour suivant j'ai pris le bus pour Sydney, une ville proche de Victoria, pour visiter l'aquarium de la Salish Sea, la mer au sud-est de Vancouver Island. Il y avait aussi plusieurs os et squelettes de mammifères marins.

Et le troisième jour je me suis à nouveau balader dans la ville et le long du littoral. J'y ai vu quelques chevreuils (oui en plein dans la capitale) et une famille de loutres de rivière en train de pêcher et se chamailler dans le port de Victoria. Comme quoi il n'y a pas besoin d'aller loin pour voir des animaux ! Aussi ici, chacun semble vouloir avoir son menhir, euh totem, il y en a partout dans la ville, les bâtiments publics, etc... Pareil pour d'autres sculptures ou arts autochtones. J'ai vraiment l'impression que la culture autochtone est bien plus présente et acceptée ici qu'au Québec par exemple.

Je profite aussi que je suis à Victoria pour aller acheter une carte marine dans la boutique que m'avait conseillé Keiran. Le but est de préparer mon circuit de kayak près de Nanaimo. Mais une fois revenu avec la carte, je me rend compte que je ne sais même pas lire une carte marine, je n'y connais rien en courants de marée, etc... Je passe un moment de ma journée à essayer de comprendre tout ça.