Williams Lake, Quesnel, Wells, Barkerville

Le paysage jusqu'à Williams Lake n'est pas très beau, on est sur un plateau tout le long, avec des exploitations forestières ou forêts brûlées, des sites d'enfouissement, des fermes très pauvres qui ressemblent plus à des dépotoires, des motels et stations service abandonnés, et il fait gris avec une sorte de brouillard de chaleur grisâtre. Pas terrible. Pourtant quelques centaines de kilomètres plus au sud de ça, c'est un des endroits les plus intacts et préservés de Colombie Britannique, avec des rares populations de chevaux sauvages et de nations vivant de manière traditionnelle.

À Williams Lake, le camping est littéralement dans le bas-côté de la route principale, au niveau d'un grand carrefour. Il y a bien trop de bruits et de lumieres pour que je puisse vraiment dormir, pour moi qui vient de passer une semaine bien tranquille. Je passe une bonne partie de la journée du lendemain dans la ville en attendant le bus que me mènera à Quesnel. Williams Lake est connu pour son stampede (un événement regroupant rodéos, courses à cheval et autres compétitions) qui a lieu début juillet. Mauvais timing mais j'aurai l'occasion d'en voir plus tard j'espère. À part ça il n'y a pas grand chose à voir ou à faire dans la ville même.

Quesnel en comparaison est bien plus jolie et agréable, il y a des sentiers d'interprétation sur l'histoire de la ville, des parcs et pistes cyclables, un centre-ville avec des commerces locaux (ils ont même une monaie locale !), une bibliothèque dans laquelle je passerai pas mal de temps, etc. À quelques kilomètres de là je vais faire un tour au Pinnacle Provincial Park, qui préserve des cheminées de fées formées par l'érosion autour de roches magmatiques.

À Quesnel, les terrains de camping sont trop éloignés de la ville pour être accessible à pied, mais j'ai trouvé le bon plan par hasard : je suis sur le terrain d'un motel/RV park. Il n'y a officiellement pas d'emplacement pour tente, donc je dors sur la pelouse du stationnement au milieu des camions, je n'ai aucune intimité mais j'ai accés aux sanitaires, Wi-Fi, une prise électrique juste à côté... C'est un indien/pakistanais qui gère le motel, je suis super bien traité, je peux lui demander quasiment tout ce que je veux, et me fait payer 10 $ la nuit, c'est rien du tout. Il commence par me prêter une chaise pour m'assoir, me donner accès à une cuisine, je suis sûr que qui je serais resté plus longtemps j'aurai eu droit à d'autres trucs.

Après Quesnel, j'ai prévu de faire en canot dans le Bowron Lake Circuit, c'est un itinéraire de canot entre plusieurs lacs qui ont la particularité de former un carré, ce qui fait qu'on peut faire une boucle avec un minimum de portages. Le circuit prend 8 jours et est très fréquente, donc il faut réserver son heure de départ. Tout est complet avant une petite semaine, ce qui explique que je passe quelques jours à Quesnel avant.

Wells, sur la route pour aller à Bowron Lake, est un tout petit village de rien du tout, mais il se trouve que ce weekend là, c'est un gros festival artistique, de musique principalement, très connu au niveau provincial, et même au niveau national car j'y verrai même des québécois. C'est que des artistes indépandants. Les festivals de musique c'est pas trop mon truc mais je décide d'y faire un tour. Je ne regrette pas car il y avait quelques groupes que j'ai vraiment bien aimé.

Je vais ensuit faire un tour à Barkerville, à quelques kilomètres de Wells. C'est une ville qui a été construite suite à la découverte d'or dans la vallée au 19eme siècle. Elle n'est quasiment plus habitée mais la majorité des maisons ont été reconstruite selon ce qu'elles ressemblaient à l'époque, avec des explications sur les familles qui vivaient là. Il y a des personnes, habillées en costume d'époque, qui expliquent de manière assez comique et théâtral pas mal de chose. Ça va de la visite guidée de la ville, de l'histoire de la première pépite d'or trouvée, du fonctionnement des pompes à eau pour faire remonter les minerais, d'où vient l'or et comment il se forme sur terre, bref c'était assez complet et très intéressant.