De Powell River à Bella Coola

De Powell River, je prends un traversier (encore un) pour me rendre sur l'ile de Vancouver, le but étant de rejoindre Port Hardy, là où partent les bateaux pour le nord. J'ai dans l'idée de rejoindre Bella Coola pour y faire du kayak de mer dans les fjords et ensuite aller randonner dans Tweedsmuir Provincial Park. Mauvaise nouvelle, je me rends compte que le prochain bateau pour Bella Coola ne part que Lundi, alors que j'arrive à Port Hardy jeudi soir. Heureusement il y a une auberge pas très chère où je passe ces quelques jours. Il n'y a vraiment rien à faire dans ce petit port de pêche. Même pas de boutiques de location de kayak proche d'ici, que des tours organisés en bateau pour voir les baleines, mais ça ne m'intéresse pas, j'en avais vu plein à Terre-Neuve.

C'est frustrant car en chemin et encore là on m'a parlé de plein d'endroit sympa à faire en plusieurs jours de rando, ou de places pour faire du kayak sur l'ile de Vancouver. C'est en fait une immense île, environ la moitié de la France en longueur et très variée en terme de paysages.

L'auberge est grande et il y a peu de monde. Je me retrouve avec une française en vacance ici, un québécois qui attend depuis plusieurs jours qu'un bateau de son centre de plongée où il travaille vienne le chercher, 3 familles de français... Bref c'est envahi de français ! Il y a aussi un groupe de randonneurs restés un nuit qui ont fait le North Coast Trail, une trail essentiellement littorale de quelques jours que j'aurai bien aimer faire mais compliquée en terme de logistique (accessible en bateau ou hydravion seulement). Ils y ont vu un ours noir et un loup. Je fais la connaissance de Eric, un américain qui est parti en kayak de Washington et se rend jusqu'en Alaska. Impressionnant !

On se balade un peu sur les sentiers littoraux, ici les aigles pêcheurs remplacent les goélands, ils y en a tout le temps dans le ciel le long des plages à marée basse à la recherche de carcasses de saumons. D'après les locaux, on peut aussi voir des ours noirs et des carcajous venir se nourrir des restes sur les plages.

Il y a une fête locale qui met un peu d'ambiance dans le port de pêche, mais bon je m'ennuie quand même pas mal.

J'ai trouvé un incubateur à saumon que l'on pouvait visiter. J'arrive hors des horaires d'ouverture officielles, mais un gars qui travaillait là m'a fait visiter la partie extérieure. En gros leur job est de capturer des saumons au moment où ils remontent les rivières pour les faire pondre dans des bassins et élever les jeunes saumons jusqu'à un certain âge. Ils les relâchent ensuite dans des rivières où le manque de saumon est critique. C'était très intéressant.

Lundi je prends le bateau tôt le matin, destination Bella Bella, pour un transfert avec un autre traversier pour Bella Coola. Je vois des trucs qui plongent au loin, je n'arrive pas à savoir si c'est des phoques des loutres de mer ou des otaries. Le deuxième bateau est un tout petit traversier, et on est moins d'une dizaines de passagers. On mets une éternité à naviguer dans fjords jusqu'à bella Coola, j'aurai jamais imaginé que ces fjords étaient si long ! Le commandant est vraiment cool, il aperçoit un groupe de dauphins et fait un détour pour qu'on puisse les voir de plus près. Ils nagent juste en devant du bateau, on est a quelques mètres d'eux !

J'arrive enfin à Bella Coola au milieu de la nuit, que je finis sur un banc dans la ville.

J'avais prévu de faire du kayak dans les fjords, observer la faune marine et aller voir une source d'eau thermale accessible uniquement par voie maritime. C'est une place assez réputée pour le kayak de mer. Malheureusement je ne trouve aucune boutique qui fait de la location, c'est uniquement des tours organisés, donc ça ne m'intéresse pas. Tant pis pour le kayak alors... Je poursuis ma route. Je passe quand même voir un site de pétroglyphes (des gravures dans la roches) faites par les Nuxalk, peuple autochtone qui vit dans la vallée. C'est très beau mais je n'ai pas plus d'explications, encore une fois il aurait fallu réserver un tour organisé (oui c'est la norme ici).

Attiré d'abord par un aigle pêcheur au dessus d'une rivière, je m'en approche et vois plein de saumons remonter la rivière, ça semble être des Chinooks pour remonter la rivière si tôt dans l'année (il y a 7 espèces de saumons différentes en Colombie-Britannique, d'après ce que j'ai appris du gars de l'élevage de saumon). Je poursuis ensuite ma route pour rejoindre Hagensborg (d'après le nom du navigateur suédois, premier européens à s'être établi dans le fjord), puis Tweedsmuir. Deux femmes Nuxalk m'avancent sur quelques kilomètres mais elles ne sont pas très bavardes. Bella Coola est un des très rares ports de la côte nord pacifique à avoir une route qui le relie à l'intérieur des terres, à Williams Lake 300 km plus à l'est, elle est même asphaltée sur presque toute sa longueur. La route traverse le parc de Tweedsmuir. Cependant il n'y a que très peu de trafic dessus. Une famille d'Allemands rencontrée la veille sur le traversier m'avance sur une quinzaine de kilomètres, mais je fais les autres 60 km à pied faute d'avoir eu un lift. Je suis épuisé, j'en ai marre et je suis énervé quand j'arrive enfin au site de camping dans la soirée.