Sunshine Coast Trail

Je reste me reposer 2 nuits à l'auberge de jeunesse de Whistler, le temps pour moi de refaire un stock de bouffe et préparer ma prochaine rando, et profiter d'avoir un ordi à disposition pour mettre en ligne mes photos.

Whistler est une grosse station de montagne ; le village a été construit en un coup et se veut ressembler aux villages suisses. Tout est beau, propre, moderne, et donc au final assez moche. Il y a un fast food tout les 10 mètres, des boutiques de sports et des appartements en location, c'est à peu près tout. Des hélico montent et descendent en permanence pour transporter les skieurs et randonneurs sur les glaciers. Dans les rues ils y a plein de monde qui roulent en vélo de montagne, des skieurs et une foule de touristes. Pour le vélo de montagne, je me serais bien laissé tenter car il y a un gigantesque réseau de trails, toutes très bien tracées qui donnait presque envie d'en faire.

Une chose qui été bien est le centre culturel commun des nations Squamish et Lílwat, les 2 nations autochtones qui occupent ce territoire. J'ai appris beaucoup de choses sur la manière dont ils se servaient de toutes les parties du cèdre rouge, l'arbre majoritaire qui pousse ici, (racine, écorce interne, tronc) pour fabriquer à peu près tout.

Je quitte Whistler dans la journée en covoiturage avec un couple d'anglais. Le but est de me rendre à Saltery Bay, où commence le Sunshine Coast Trail. La Sunshine Coast est une côte complètement dentelée faite de fjords et de long lacs. En fait à la base j'étais persuadé d'être sur une île, mais en reverifiant sur une carte ce n'est pas le cas. Il n'y a juste aucun accès routier à ce bout de côte, pour s'y rendre il faut d'abord prendre un traversier vers une première presqu'île, une navette pour atteindre un second traversier à la pointé opposée qui lui me débarque juste au départ du SCT.

Ici les montagnes surgissent directement de la mer, il n'y a pas d'entre deux, ce qui rend le paysage assez impressionnant : je passe d'un coup de 0 à 1300 m d'altitude dès le début de ma rando !

La forêt est composée majoritairement de cèdres et de sapin, avec des fougères et des buissons de bleuets au sol. Tout est couvert de mousse, tout est vert, il y fait frai et humide ; c'est la rain forest. Les arbres sont très haut et certains très larges même si je les avais imaginé encore plus large que ça.

Malheureusement je traverse aussi beaucoup de zones de coupe à blanc, il semble y avoir une grosse industrie forestière dans la région.

Sur les sommets, j'ai une vue magnifique sur la mer (ou les lacs, difficile de savoir vu le relief) et les montagnes enneigées au loin.

Chose vraiment appréciable, il n'y a presque aucun moustique en journée, juste quelques mouches noires à quelques endroits mais elles ne sont pas trop agressives.

Je vois beaucoup de baies le long du sentier mais c'est frustrant car je ne les connais pas et elles ont l'air appétissantes. Je reconnais quand même les Salmon Berries, sorte de grosses framboises, qui goûtent un peu pareil d'ailleurs. Et il y a déjà des bleuets, framboises et quelques mures, alors qu'on est qu'en juillet !

Le temps est au beau fixe durant mes 6 jours de rando, aucun nuage, aucun vent et il fait très chaud. J'avais lu que la côte avais un climat plus frai et très changeant, je dois être dans une période de sècheresse. En tout cas c'est vraiment trop chaud pour faire de la rando. À plusieurs midi, je m'arrête près d'un lac pour nager un peu, certains ont même un ponton avec un canot à disposition, j'en profite pour pagayer pendant que je mange !

Je croiserai beaucoup de monde durant mes journées, car en fait le sentier se fait plutôt du nord au sud, moi je le fais en sens inverse, c'est pas plus mal en fait.

Après 2 nuits passées sur des sommets à avoir eu droit au levé et couché du soleil, je passe ma quatrième nuit près d'un lac plein de vie : j'y ai vu une très belle chouette et j'entends tout plein d'espèces de canards et autres oiseaux aquatiques, petits mammifères et amphibiens, sans réussir à les voir.

Lors du 5ème jour, j'atteins la péninsule de Malaspina, au nord de Powell River. Le relief est moins important et la végétation change, même si je retrouve de temps en temps des forets humides. Il y a un mélange de pins et de sapins clairsemés, il y fait plus chaud et sec. Je traverse des sortes de garrigues locales faites de plantes qui ressemblent à des cistes et des arbres étrange qui semblent venu d'Afrique ou d'Asie (mais qui sont bien autochtones à la région, ce sont des arbutus). Je marche à travers ça tout en ayant une vue sur les sommets enneigés de l'ile de Vancouver, quel contraste !

J'ai vu assez peu d'animaux durant ma rando, à part un chevreuil et une quantité impressionnant de couleuvres. Un groupe de personne m'a signalé être tombé sur un ours quelques km plus loin mais moi je ne l'ai pas vu.

Je termine le sentier à Wednesday Lake (et on est mercredi !), 12 km avant la fin officielle du SCT à Sarah Point. La raison est que une fois rendu là bas, je devrai revenir 15km sur une route forestière, et le paysage semble être le même, donc a part la satisfaction d'atteindre le bout de la péninsule, ça ne m'apporte rien de plus. Je reviens donc vers Lund par des sentiers connexes dans l'après-midi. J'aurai fait 170 km en 6 jours/5 jours pleins. Le fait que la trail soit bien entretenue et peu d'arbres tombés dessus aide bien à faire beaucoup de distance par jour. Par contre je sens bien que je n'ai plus d'énergie. Je prévois de me reposer un peu ces prochains jours.

À Lund je voulais me baigner dans la mer, mais vu la taille des méduses qui flottaient prêt du bord, je me suis abstenu. Je rejoins Powell River pour prendre le traversier vers l'ile de Vancouver, pour prendre ensuite un autre bateau vers le nord.